Coup d’oeil sur Montmagny, Saint-Pierre-de-la-Rivière–du-Sud et l’Isle-aux-Grues, le 5 mai 2021

Le 5 mai 1646, la compagnie de la Nouvelle-France octroyait la seigneurie de la Rivière-du-Sud à Charles Huault de Montmagny, le gouverneur de la Nouvelle-France. La zone octroyée correspond approximativement aux territoires actuels de l’Isle-aux-Grues et l’Isle-aux-Oies, de St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et de la ville de Montmagny.

Aujourd’hui, 375 ans plus tard, le jour même de la fondation officielle de la seigneurie, la Société d’histoire de Montmagny vous invite à prendre en photo ce qu’est devenu le territoire et sa population. L’histoire se fait au quotidien par des événements, petits et grands, par nos activités et nos habitudes de vie de tous les jours, et ce, dans le cadre des lieux où déroulent les différents aspects notre vie. L’activité « Coup d’oeil sur Montmagny, Saint-Pierre-de-la-Rivière–du-Sud et l’Isle-aux-Grues, le 5 mai 2021 » nous permet de constituer une page d’histoire par la prise de photos et de nous insérer de façon active de cette histoire.

À quoi serviront ces photos ?
Souvenirs pour les contemporains: en 2021, il est possible qu’une partie de ces photographies soient publiée sur un site Web tel celui de la Société d’histoire de Montmagny, ou fasse l’objet d’une publication sous forme d’album-souvenir.

En plus que l’aspect souvenir, nous voulons que ces photos servent à constituer un fonds d’archives qui permettront aux générations futures d’avoir un aperçu de la vie au quotidien, à Montmagny, en 2021.

Cliquez ici pour consulter la marche suivre.